Conférences

Conferences

Les conférences, un outil pour sensibiliser un large public

Les conférences que je vous propose visent à sensibiliser un public plus large en présentant les connaissances sur un thème et en proposant un temps d’échange et de questions.  Tous les sujets sont abordés sous un angle de la psychologie positive.

Plusieurs thèmes de conférences sont disponibles :

  • La psychologie positive liée au sport : comment et pourquoi l’appliquer ?
  • La psychologie positive et l’Holocauste : mon Histoire
  • Les enjeux éthiques et psychologiques des avancées en génétique : état des lieux
  • Vers une éducation positive ? Introduction aux concepts clés
  • Comment motiver les jeunes apprenants ?
conferences-sport

Outre la forme physique et la perfection athlétique, l’entraînement mental AVANT, PENDANT et APRÈS une compétition est un élément important des athlètes de haut niveau. Il s’agit d’identifier sa propre attitude et les barrières mentales telles que des attentes trop élevées, la peur de l’échec, le manque de contrôle et d’attention émotionnels, et de les surmonter par des exercices. L’augmentation du bien-être psychologique ainsi que la relaxation, un concept central de la psychologie positive, ne doivent pas être négligés, bien au contraire ! Les résultats des recherches actuelles montrent clairement à quel point les performances et la santé générale peuvent être influencées par le bien-être personnel.

Cette conférence offre un aperçu des concepts les plus importants de la psychologie positive et de leur application dans le domaine du sport.  Les sujets suivants peuvent être abordés : motivation, passion, forces, optimisme, pleine conscience, image de soi, etc.

Conference Holocauste

Les survivants de l’Holocauste deviennent de plus en plus rares. Il est d’autant plus important de transmettre leurs histoires à travers les générations afin qu’une telle cruauté ne se reproduise plus. Mon grand-père était une personne extrêmement forte, résiliente et une source d’inspiration pour beaucoup de personnes.

Cette conférence offre des anecdotes d’une vie d’un survivant des camps de concentration sous un angle de la psychologie positive en touchant aux sujets suivants : le sens de la vie, l’optimisme, la résilience, la gratitude.

genetique

La recherche en médecine et notamment en génétique avance avec une vitesse grand V. Aujourd’hui, le décodage du génome entier de l’humain est possible. Le dépistage prénatal et pré-symptomatique (avant l’apparition des premiers symptômes) se font de plus en plus souvent. Les enjeux sont multiples :

  • Bientôt, l’enfant « rêvé » peut être conçu en labo, mais où sont les limites éthiques ? La sélection naturelle disparait-elle ?
  • La culpabilité d’un parent d’avoir transmis la maladie à son enfant ?
  • L’annonce d’une maladie génétique évolutive, comment réajuster sa vie professionnelle et familiale sachant que l’état de santé se dégradera ?

Cette conférence offre un état de lieux sur les avancés en génétique et met en lumière les enjeux psychologiques et éthiques. Il serait trop ambitieux d’essayer de répondre à ces questions existentielles mais cette conférence ouvre le champ de réflexion.

conference-education

L’éducation autoritaire ou punitive, c’était au 20 siècle. Aujourd’hui, nous savons que la stratégie de la carotte et du bâton n’est pas très efficace. Apprendre à lire, écrire, les sciences pour devenir un citoyen performant, c’était hier. Dans notre monde instable, incertain, globalisé, ces compétences académiques ne suffisent plus. L’éducation positive intègre le développement des « soft-skills » dans l’éducation des enfants.

Cette conférence offre une introduction aux concepts-clés de la psychologie positive appliquée au contexte de l’éducation et de la parentalité.

conference-motivation

Que ce soit le manque de motivation à l’école ou simplement un manque d’énergie au quotidien, les ados connaissent tous certains moments d’apathie ou d’humeur désagréable. Pour les soirées, les fêtes, les réseaux sociaux, ils trouvent souvent de la motivation. Tout ce qui procure du plaisir immédiat, mais seulement éphémère. En tant que parent ou enseignant, nous souhaitons tous avoir une formule magique pour déclencher un peu d’enthousiasme chez ces jeunes qui peuvent paraitre paresseux.

Le secret de la motivation ? De faire en sorte que l’adolescent y gagne quelque chose qui l’intéresse, qui peut lui servir ou qui un sens plus large.

Cette conférence offre un aperçu des grandes théories de la motivation et leurs applications dans le contexte de l’apprentissage.

Formulaire de contact