Coaching mental pour (jeunes) sportifs
Coaching mental pour (jeunes) sportifs

Exploiter son mental pour une meilleure performance sportive ?

Bien que l’entrainement de la force mentale s’inscrive au même titre que le développement des qualités physiques et des habiletés technico-tactiques, il existe encore un énorme potentiel inexploité par les athlètes comme par les amateurs. Ce type de coaching aide le sportif à s’approprier ses propres objectifs en favorisant la prise de conscience de ses forces, ses points d’améliorations, son autonomie et sa motivation.

Mon rôle

Vous accompagner à un moment donné de votre carrière sportive pour vous aider à aligner votre mental avec votre physique afin d’optimiser vos performances.

Il peut aussi s’avérer utile de travailler en partenariat avec les autres professionnels que vous côtoyez (entraineur, préparateur physique ou équipe médicale) afin de créer des synergies positives.

Mes différents champs d’interventions
  • Relations entraîneurs/entraînés/parents
  • Gestion des conflits ou du stress perturbant la performance
  • Préparation psychologique pré ou post compétition
  • Calme et concentration pendant la compétition/performance
  • Stratégies mentales de la réussite, d’objectifs et motivation
  • Programmation et planification de l’entraînement psychologique
  • Régénération et équilibre (« sport-life balance »)
  • Retour après blessure
  • La vie après la carrière sportive

Etc.

Les thématiques sont personnalisables en fonction des objectifs de chacun.

Déroulement d’un coaching mental pour les sportifs
  • Prise de contact : échanges autour des attentes et identification de la demande / du thème de coaching (par téléphone ou par internet, gratuit)
  • Première séance : entretien découverte qui permet de faire connaissance, de clarifier l’objectif et de définir le cadre du coaching. Celui-ci a lieu soit entre le coach et l’athlète, soit en tripartie, c’est-à-dire entre le coach, l’athlète et son entraineur ou ses parents (dans le cas où le jeune est mineur et à la demande des parents).
  • Déroulé des séances : plusieurs séances de coaching individuel personnalisé d’1h à 1h30 avec le coach pour une durée déterminée ou indéterminée selon un emploi du temps. Des exercices entre les séances sont proposés afin de permettre au coaché d’avancer vers son objectif.
  • Le coaching mental, contrairement à d’autres types de coaching, peut faire partie intégrante de l’entrainement et de ce fait continuer après l’objectif atteint. Les besoins du coaché évoluent et peuvent nécessiter un suivi régulier mais plus espacé dans le temps.
  • Séance de clôture : évaluation de la progression et de l’atteinte de ou des objectif.s pour identifier les perspectives d’avenir. Dans le cas où le coaching s’inscrit dans une tripartie avec l’entraineur ou les parents, ceux-ci sont présents lors de cette dernière séance.

Ce type de coaching en trois mots : équilibrant – puissant – force mentale

 

Larissa Kalisch est une ancienne sportive de haut niveau en patinage artistique qui a participé 8 années consécutives aux Championnats de Suisse (Minimes, Cadet, Junior). A l’âge de 17 ans, elle faisait partie de l’équipe des entraineurs dans son club de patinage et entrainait les jeunes enfants ainsi que d’autres patineuses et patineurs participant aux Championnats de Suisse. De ce fait, elle connait les enjeux mentaux du côté du sportif ainsi que la posture à adopter en tant qu’entraineur.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.