Coaching Adolescents et Jeunes Adultes
Coaching Adolescents et Jeunes Adultes

En aidant les adolescents et jeunes adultes à s’épanouir grâce à une approche multi-influence, ce type de coaching permet de faire face aux défis de l’adolescence, période de changements permanents qui peut être rapidement bouleversante.

Mon rôle ?

Vous accompagner sur un bout de chemin pour vous aider à trouver vos propres ressources et ainsi développer votre autonomie pour devenir l’auteur de votre vie.

Parmi les thèmes proposés
  • Gagner en motivation : L’image d’un ado démotivé est omniprésente des têtes des adultes alors que souvent ce n’est pas l’absence totale de motivation chez beaucoup d’adolescents, mais le manque d’envie de faire des choses qui n’ont pas d’importance pour eux. Il est alors nécessaire de trouver les sources de motivation afin de permettre un climat propice à la réalisation d’objectifs et de projets.
  • Développer sa confiance en soi : la période de l’adolescence entraine la reconstruction de l’identité et des transformations physiologiques assez rapide (image de soi). Selon les études, un ado sur deux n’a pas de confiance en lui. Un travail approfondi sur la perception de soi (croyances) et ses forces permet d’augmenter la confiance et l’estime de soi.
  • Apprendre gérer son stress et à rebondir : la vie est faite des hauts et de bas. L’humain vit des moments et sentiments agréables comme des situations et émotions désagréables voire stressantes. De ce fait, il n’est jamais trop tôt à connaitre les outils et stratégies pour garder le calme et remonter après un échec, une déception, un chamboulement, etc.
  • Partir à la découverte de soi : L’identité d’un être humain est très complexe. Des multiples facteurs tels que nos besoins, nos valeurs, nos expériences, nos interactions, notre biologie, etc. définissent qui nous sommes. La connaissance de soi permet d’assouvir ce dont nous avons besoin pour être heureux.
  • Identifier son projet professionnel : Dans un monde où les choix et possibilités deviennent des plus en plus nombreux, qui est régné par une incertitude et instabilité perpétuelles et dans laquelle il faut trouver sa propre place, il est important de pouvoir suivre ses rêves ou trouver une profession épanouissante.
  • Entretenir des relations positives (avec parents, paires, prof, etc.) : Établir des liens avec les personnes qui nous entourent et les maintenir n’est pas toujours évident quand nous nous sentons envahis par nos sentiments désagréables tels que la colère, la frustration, la déception, le dégout, etc. La bonne nouvelle ? Il existe des ingrédients afin de créer des relations positives.

Les thématiques sont personnalisables en fonction des objectifs de chacun.

Déroulement d’un coaching d’adolescents et jeunes adultes :
  • Prise de contact : échanges autour des attentes et identification de la demande / du thème de coaching (par téléphone ou par internet, gratuit)
  • Première séance : entretien découverte qui permet de faire connaissance, de clarifier l’objectif et de définir le cadre du coaching. Celui-ci a lieu soit entre le coach et le jeune, soit en tripartie, c’est-à-dire entre le coach, le jeune et ses parents (dans le cas où le jeune est mineur et à la demande des parents)
  • Déroulé des séances : plusieurs séances de coaching individuel personnalisé d’1h à 1h30 avec le coach pour une durée déterminée selon un emploi du temps. Des exercices entre les séance
  • Séance de clôture : évaluation de la progression et de l’atteinte de l’objectif pour identifier les perspectives d’avenir. Dans le cas où le coaching s’inscrit dans une tripartie avec les parents, ceux-ci sont présents lors de cette dernière séance.

Ce type de coaching en trois mots : motivant – exploration – ludique

Larissa Kalisch fait partie du réseau Génération 15-25, un réseau de coachs qui veulent permettre aux jeunes générations (collégiens, lycéens, bacheliers et toute autre jeune entre 15 et 25 ans) de développer leurs talents et leur capacité à s’adapter par eux-mêmes à des évolutions de plus en plus rapides et complexes.